F.A.Q
01
Dans combien de temps puis je démarrer mon bilan et combien de temps dure un accompagnement ? Nous nous rencontrons en visio ou en physique pour un premier rendez-vous gratuit pour faire connaissance. Et ensuite, si nous sommes d'accord pour collaborer ensemble, nous réalisons les démarches administratives pour pouvoir commencer le bilan. Vous avez un délai de rétractation de 14 jours après signature du contrat. Le délai d’accès à la formation est de 15 jours minimum et 1 mois maximum. Il est primordial de circonscrire le temps de l'accompagnement afin de garder une bonne dynamique, tous les 15 jours ou tous les 10 jours en moyenne. Cependant, l’accompagnement doit s’inscrire dans votre rythme de vie, je suis donc très souple. Une période d’environ 3 à 4 mois est d’usage pour un Bilan de Compétences complet de 24h.
02
Comment financer mon Bilan de Compétences et qui peut en faire un ? Vous pouvez financer l'essentiel de votre bilan de compétences en toute simplicité grâce à vos droits à la formation, visibles dans votre CPF (Compte Personnel de Formation) ; il est consultable et utilisable directement sur le site : moncompteformation.gouv.fr. Depuis le 2 mai 2024, les salariés doivent payer un reste à charge de leur formation/bilan de compétences à hauteur de 100 euros. Les personnes qui ne sont pas concernées par ce reste à charge sont : les demandeurs d’emploi ; les salariés qui bénéficient d’un cofinancement de leur employeur ; les salariés qui bénéficient du compte professionnel de prévention (C2P). Le titulaire du CPF peut être exonéré de ce « reste à charge » en cas d’actions de reconversion. Cela veut dire que vous pouvez éviter de payer 100 euros si vous décidez de mobiliser tout ou une partie des points de votre compte professionnel de prévention(C2P). L’exonération du reste à charge est également possible en cas d’abondement du CPF par le Fipu (Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle). Vous pouvez également échapper à cette participation financière en cas de reconversion professionnelle liée à une incapacité permanente. Pour utiliser le CPF, vous devrez créer votre identité numérique, si besoin et sur demande je peux vous accompagner sur cette procédure. A savoir : après utilisation, votre CPF se reconstitue chaque année à hauteur de 500€ (jusqu'à max 5000€) ! Les autres dispositifs de financement possibles : Salarié du privé : CPF ou prise en charge par votre employeur sur son plan de formation. Demandeurs d’emploi : avec France Travail Travailleurs handicapé.es : avec l'Agephip, Cap Emploi Artisans et indépendants : par votre fonds d’assurance formation. Salariés du public : fonds spécifiques de la fonction publique, CPF. Financement personnel Les sources de financement varient en fonction de votre statut et chaque demande est étudiée personnellement pour répondre au mieux à vos attentes.
03
Je voudrais seulement être accompagné.e pour mon CV ou mettre mon LinkedIn à jour et préparer un entretien d'embauche, est ce possible ? Absolument ! Vous pouvez optez pour la prestation "Accompagnement à la Recherche d'Emploi". Discutons-en lors de l'appel exploratoire.
04
Combien coûte un bilan de compétences ? Le prix d’un bilan de compétences peut varier de manière assez importante. La tarification va dépendre de votre situation (votre statut) et du niveau de prise en charge par les OPCO. Vous pourrez financer tout ou partie via votre compte CPF. En fonction de la durée du bilan de compétences, la fourchette de prix moyen d’un bilan de compétences se situe entre 1800 € et 2200 €. Délai d’accès : après validation de la convention, nous pouvons poser le premier rendez-vous dans un délai de 12 jours. Dès la première séance, nous pouvons poser un planning de référence que nous pourrons faire évoluer si besoin.
05
Un Bilan de Compétences : est ce la même chose qu'un Bilan Professionnel ? Le bilan professionnel est un bilan de compétences, dont l’employeur du bénéficiaire est à l’origine et dans lequel le salarié est soutenu dans sa démarche par son employeur. Dans les 2 cas, le salarié est toujours dans une démarche volontaire indispensable à la réalisation d’un bilan.
06
Que va comprendre mon accompagnement ? Vous êtes en période de questionnement, il est donc important de vérifier l’adéquation entre votre besoin et la prestation qui peut y répondre. C’est l’objectif de l'Appel exploratoire ; nous discuterons de votre situation professionnelle pour déterminer : Si l'une de mes prestations correspond à votre besoin. Répondre à toutes vos questions concernant mes services. Évaluer votre volonté et si vous vous sentez en confiance avant de vous engager dans le travail avec moi. Nous travaillerons en entretiens individuels, en utilisant ponctuellement des outils, et en échangeant beaucoup :) Si mes services ne répondent pas à vos attentes, je pourrai vous orienter vers des collègues avec d'autres spécialités.
07
Comment réserver une date afin de poser mes questions pour un accompagnement ? Vous avez accès à mon téléphone, mon mail ou mon agenda (Calendly) pour choisir le créneau qui vous convient ou convenir d'une date.
08
Quelles différences existent entre un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et un Bilan de Compétences ? A première vue, le CEP et le bilan de compétences ont des points communs : Tous les deux permettent de faire un point sur la situation professionnelle de la personne intéressée. L’élaboration d’un projet professionnel est l’objectif des deux. Toutefois, les approches sont très différentes ! Cliquez ici pour les visualiser
09
Je suis motivé.e mais je n'ose pas, j'ai peur... Je comprends parfaitement ! C’est difficile de partager sa situation avec quelqu’un d’autre… Cependant, soyez assuré.e que mon accompagnement est confidentiel, empreint de bienveillance et sans jugement. Vous demeurez le maître de votre situation, en toute conformité avec la Charte de Déontologie du coaching.